Comment utiliser un scanner de poche ?

Les scanners de poche sont des outils qui permettent de numériser vos données où que vous soyez. Il est possible d’effectuer la numérisation rapide de photos, de documents importants, de reçus, de cartes de visites et autres vers un support de stockage ou d’en réaliser l’impression. Que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement, c’est un outil très pratique dont il convient de maîtriser le fonctionnement et le mode d’usage.

Principe de fonctionnement

avantage-scanner-de-poche

Il existe plusieurs sortes de scanners de poche qui effectuent chacun des opérations de numérisation très professionnelles selon leurs spécificités.

Types de scanners

Un scanner de documents est utilisé pour la numérisation des documents ou des images. Pour l’utiliser, il suffit de placer le document sur une surface plane et y poser le scanner. L’image est capturée et enregistrée dans un dispositif de stockage.

Le scanner d’empreintes digitales est souvent utilisé pour identifier les personnes. Il est doté de capteurs LED qui éclairent les arêtes d’une empreinte digitale. Une photo de cette empreinte est prise et ainsi comparée à une base de données pour retrouver l’élément correspondant.

A lire aussi : Test du Aoleca B01N7KOET4 de VEAMA

Le scanner de codes-barres est un modèle couramment utilisé surtout dans le monde des affaires. Il émet une lumière rouge et utilise un capteur pour la lecture de la réflexion de la lumière rouge sur l’UPC. Un signal analogique est généré par cette réflexion. Il est ensuite converti en signal numérique utilisé pour identifier le produit en cours de numérisation.

De multiples autres tâches sont réalisées avec les scanners de poche. Par exemple, certains scanners permettent l’interprétation d’un texte écrit pour une conversion dans un document informatisé. Ils permettent aussi de réaliser la traduction d’un texte vers d’autres langues. D’autres sont utilisés pour lire à haute voix du texte écrit ou imprimé sur papier. Cela aide les personnes ayant des problèmes de vue et ne pouvant pas lire elles-mêmes.

Mode d’usage d’un scanner de poche

Les scanners portables offrent les prestations d’un scanner complet. Ils sont plus petits et pour fonctionner ils n’ont pas besoin d’être branchés sur un secteur ou sur un terminal. Voici les étapes à suivre pour se servir de scanners destinés à la numérisation de documents.

Installer le logiciel du scanner

En premier lieu, vous devez vous assurer que le logiciel du scanner de poche est enregistré. Autrement, le travail ne pourra être fait. Pour l’installation, il suffit de suivre les instructions fournies avec le dispositif. L’installation générale exige d’effectuer celle du hardware avant le software. Ensuite, il faut lancer le programme en cliquant sur le nom du logiciel de votre équipement.

Pose du document

Il est nécessaire que le document soit posé sur un support plat et il faut maintenir le scanner au-dessus. Il peut s’avérer nécessaire de le déplacer pour la capture du texte. L’appareil capture l’image et l’enregistre sur le support de stockage. On peut ensuite envoyer le résultat vers un dispositif de stockage (ordinateur, carte SD, impression…).

A voir également : Avis et test du mini scanner Mondaplast

Régler la DPI

Pour l’obtention d’un résultat optimal, il est parfois nécessaire d’effectuer des réglages de la qualité de numérisation.

Effectuer un test

Pour le faire sur la plupart des modèles, il faut cliquer sur « Preview » ou en français « Préscan ». Vous avez ainsi la chance de visualiser le rendu du document avant de le scanner. Vous pouvez par la suite effectuer des réglages pour plus de visibilité. Lorsque vous appuyez sur « Scan » le balayage final est déclenché.

Pour la numérisation de vos documents, le scanner à plat n’est pas le mieux adapté. Il vous fait perdre du temps pour la numérisation d’une page avant de passer à une autre. Par contre, un dispositif doté d’autochargeur de document scanne un maximum de page en une seule fois.